SeroPRIM

L'étude SeroPRIM est un pendant à l'étude SAPRIS-SERO coordonnée par Alessandra Falchi de l'université de Corté

En accord avec les priorités de recherche COVID-19 identifiées par l’Organisation Mondiale de la Santé et les thèmes de recherche visés par cet appel ANR Recherche-Action COVID-19, nous proposons ici une étude visant à décrire la séroprévalence des anticorps de l’immunoglobuline G (IgG) contre le SARS-CoV-2 chez les médecins généralistes, les pédiatres, les pharmaciens et les dentistes.


Afin de mieux comprendre l’infection par la SARS-CoV-2 au sein des foyers des professionnels de santé, la séroprévalence parmi les membres des foyers des professionnels de santé séropositifs sera aussi estimée et comparée à la séroprévalence des membres des foyers des professionnels de santé séronégatifs.


Cette étude s’appuiera sur quatre réseaux de professionnels de santé en soins primaires :

  • le réseau Sentinelles,

  • le réseau IQVIA,

  • le réseau de l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) ; et

  • le réseau de Recherche clinique en odontologie libérale (RECOL).


Cela permettra un recrutement rapide d’un échantillon représentatif de médecins généralistes, de pédiatres, de pharmaciens et de dentistes.



Une étude transversale sera d’abord menée dans les quatre populations de professionnels de santé en soins primaires, puis au sein d’un échantillon de foyers de professionnels de santé séropositifs et séronégatifs.

Les anticorps IgG spécifiques au SARS-CoV-2 seront détectés par une méthode immuno-enzymatique (ELISA) puis une séro-neutralisation sera ensuite réalisée pour valider les résultats de l’ELISA et estimer la fraction des individus (professionnels de santé et membres des foyers) avec des anticorps neutralisants.

Des données cliniques et épidémiologiques seront collectées au moyen de questionnaires papiers incluant des informations sociodémographiques, sur l’état de santé, le type de pratique professionnelle, l’adhésion aux mesures de prévention et de contrôle des infections, les comportements à risque, les facteurs d’’exposition non professionnelle au SARS-CoV-2 et les caractéristiques des foyers.


Cette étude permettra de mieux comprendre les niveaux d’infection par le SARS-CoV-2 chez les professionnels de santé en soins primaires et chez les membres de leurs foyers, et fournira rapidement des connaissances sur leur niveau d’immunité essentielles pour une meilleure gestion du COVID-19.


Le CRB du CEPH est en charge de la préparation des kits et l'envoi aux volontaires, la réception des prélèvements de sang séché sur buvards, leurs punchs, l'envoi des échantillons punchés au laboratoire de sérologie du Pr Xavier de Lamballerie à Marseille. Les buvards sont conservés au CRB.



Aller au prochain Projet :

Retourner à la liste des Projets :