Les projets collaboratifs

La bonne communication entre les différents acteurs ainsi que la collaboration fructueuse et efficace entre les différents partenaires en charge de la collection, du traitement des échantillons, du génotypage et des analyses génétiques ont permis d'obtenir une collection d'échantillons, avec des données associées de qualité, valorisable dans le futur dans le cadre de programmes scientifiques.

L’objectif principal de la recherche sur la "Diversité génomique de la population française", POPGEN est de constituer cette base de référence nationale, dans le cadre du plan France Médecine Génomique 2025.

Epipage 2 (Étude épidémiologique sur les petits âges gestationnels) est une étude nationale pour mieux connaître le devenir des enfants prématurés.

Elfe est la première étude scientifique d’envergure nationale consacrée au suivi des enfants, de la naissance à l’âge adulte, qui aborde les multiples aspects de leur vie


L'étude E3N-E4N s'intéresse à l'influence du mode de vie contemporain sur la santé, chez des personnes d'une même famille, sur trois générations. Cette étude s'appuie sur une communauté de familles, une cohorte familiale qui comptera à terme 200 000 participants.

Le projet “Biobanque Cohortes Françaises” (BioCF) vise à créer une ressource nationale centralisée pour la collecte, le stockage et l'exploitation d'échantillons biologiques issus de cinq cohortes généralistes en population françaises : Constances, Gazel, E3N-E4N, Elfe et Epipage 2.

L'étude SAPRIS ("Santé, pratiques, relations et inégalités sociales en population générale pendant la crise COVID-19") s'appuie sur les cinq grandes cohortes nationales en population générale : Constances, E3N-E4N, Elfe, Epipage 2 et NutriNet Santé.


L'étude SéroPRIM s'intéresse à la séroprévalence des IgG dirigés contre le SARS-CoV-2 dans 4 populations de professionnels de santé en soins primaires (médecins généralistes, pédiatres, dentistes, pharmacies), et les membres de leur ménage.

Le projet financera la comparaison des patients infectés par le SARS-CoV-2 et ayant des symptômes persistants aux patients n’ayant pas fait l’infection par le SARS-COV-2 afin de rechercher des associations de symptômes spécifiques de la forme prolongée de COVID-19 (FPC).


MyPeBS est un projet coordonné par Unicancer et financé par l'Union européenne qui a pour but inclure 85 000 femmes dans un programme unique qui propose un dépistage personnalisé, plus efficace et plus sûr du cancer du sein pour les femmes de 40 à 70 ans en Europe.

Cohorte prospective de 2000 patients pour la recherche de biomarqueurs prédictifs du cancer de la vessie, la 6ème cause de cancer en Europe.

Dès 2006, l'Institut National du Cancer a mis en place les études PHARE et SIGNAL avec les objectifs d’identifier des déterminants génétiques prédisposant au cancer du sein et des déterminants de réponse au traitement.


Le Projet CANTO s’agit d’un partenariat afin d’identifier les marqueurs prédictifs de toxicité aux traitements anticancéreux sur une cohorte de plus de 10 000 patientes, dans le but d'améliorer la qualité de vie de ces femmes traitées pour un cancer du sein localisé.

Favoriser l'accès à l'innovation thérapeutique au bénéfice des patients atteints d'un cancer du poumon.

L’objectif principal est de constituer une banque de prélèvements biologiques afin d'étudier, outre les risques carcinogènes, le risque d'autres pathologies iatrogènes chez ces enfants, qui peuvent être très invalidantes, et, dans certains cas, fatales.


Identification des cibles thérapeutiques innovantes par séquençage à haut débit d'ARN dans les tumeurs colorectales MSI.