Projet MyPeBS

Mobilisation européenne pour inclure 85 000 femmes dans un programme unique qui propose un dépistage personnalisé, plus efficace et plus sûr

Avec 360 000 nouveaux cas diagnostiqués et 92 000 décès chaque année en Europe, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme.

Les campagnes de dépistage actuelles dans le monde visent toutes les femmes - avec un seul critère de sélection: l'âge, pour inviter les femmes à passer une mammographie. Mais elles comportent un certain nombre d'écueils : faux positifs sur les mammographies, risque de sur-diagnostic, voire de sur-traitement ou au contraire, chez certaines femmes, risque de développer un cancer de l'intervalle dépisté trop tard.



MyPeBS est un projet coordonné par Unicancer et financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme d'innovation et de recherche Horizon H2020 (N° 755394), qui a pour but d'évaluer l'intérêt d'un dépistage personnalisé du cancer du sein pour les femmes de 40 à 70 ans en Europe.

MyPeBS repose sur une grande étude clinique internationale qui compare le dépistage actuel à une nouvelle approche de dépistage personnalisé basée sur l'estimation du risque individuel de développer un cancer du sein dans les années à venir. Cette nouvelle stratégie propose d'adapter le calendrier de dépistage au risque individuel de chaque femme.

Les femmes volontaires pour participer à l'étude sont réparties de manière aléatoire dans deux groupes. Dans le premier, elles suivent le dépistage standard pendant les 4 années de participation à l'étude, dans le second, elles suivent leur calendrier de dépistage personnalisé, établi en fonction de leur propre risque de développer un cancer du sein.

L'étude est mise en œuvre dans 6 pays (Belgique, Espagne, France, Italie, Israël, Royaume-Uni) et l'objectif est de recruter 85 000 femmes volontaires.

Le CRB du CEPH est en charge des extractions d'ADN des prélèvements de salive, des contrôles de qualité, des envois d'aliquotes au CNRGH pour le génotypage et enfin de la conservation des ADN.


Interroger une nouvelle stratégie de dépistage du cancer du sein

Les femmes ne sont pas toutes identiques : chaque femme a son propre risque de développer un cancer du sein, en fonction de ses facteurs génétiques, de ses antécédents familiaux de cancer ou de son statut hormonal.

De nouvelles données scientifiques suggèrent qu'une nouvelle stratégie de dépistage, basée sur l'estimation du risque individuel de cancer du sein, pourrait avoir un meilleur rapport bénéfice/risque pour l'ensemble des femmes que le dépistage standard actuel.


L'étude MyPeBS est mise en oeuvre pour répondre à cette question de santé publique


En effet, comparé au dépistage standard actuel qui propose des mammographies tous les 2 ans à toutes les femmes à partir d'un certain âge, adapter la stratégie (fréquence de mammographie et / ou réalisation d'IRM) au risque estimé de cancer du sein pourrait offrir plus d'avantages (détection plus précoce de cancers du sein chez les femmes à risque plus élevé que la moyenne) et moins d'inconvénients (réduction des inconvénients liés au dépistage par mammographie chez les femmes moins à risque).

Ce risque individuel est évalué par leur histoire personnelle et familiale mais aussi un test salivaire pour génotypage (analyse de 313 polymorphismes de l'ADN intégrés dans un score de risque). En fonction du résultat final d'évaluation de son risque de cancer invasif du sein, la femme se verra alors proposer un programme personnalisé comportant des mammographies et/ou IRM plus ou moins fréquentes.

Réunion annuelle MyPeBS à Florence (2022)


Retrouver toutes les informations sur le projet MyPeBS :



Aller au prochain Projet :

Retourner à la liste des Projets :