Jean-François Deleuze

Jean-François Deleuze, Ph.D., HDR, est depuis 2012 à la fois directeur du Centre National de Recherche en Génomique Humaine (CNRGH) et du Centre d'Etude du Polymorphisme Humain (CEPH).

Il a commencé sa carrière dans l'industrie pharmaceutique (Sanofi) où il a créé et dirigé le centre mondial de génétique humaine de la société (40 personnes) pendant environ 10 ans.

Il a coordonné de nombreux projets collaboratifs internationaux de recherche translationnelle (identification de biomarqueurs et de cibles thérapeutiques) dans le domaine de la génétique des maladies multifactorielles (schizophrénie, trouble bipolaire, Alzheimer...) et du cancer, impliquant des groupes académiques mais aussi des sociétés de biotechnologie.

JF Deleuze a été l'un des initiateurs/pionniers de l'introduction des approches de médecine personnalisée dans l'industrie pharmaceutique.

Outre ses fonctions actuelles de direction au CNRGH et au CEPH, JF Deleuze est membre du conseil exécutif de l'infrastructure France Génomique et dirige le laboratoire d'excellence (Labex) GenMed dédié au développement de la médecine génomique.

Depuis 2019, JF Deleuze dirige le Centre de Référence d'Innovation et d'Expertise (CREFIX) de l'Initiative Française de Médecine Génomique (FMG2025).

JF Deleuze est l'auteur de 332 publications scientifiques et de 20 brevets dans le domaine de la génétique/médecine génomique. Indice H = 59