Eric Charretier
Après une formation purement scientifique (Doctorat de Biophysique Moléculaire), la carrière professionnelle d’Éric Charretier peut se résumer en trois parties dans des environnements très différents, privé, public puis associatif.
Eric Charretier a connu l'aventure start-up avant l'heure (1993) avec la création et la gestion d'entreprises en biotechnologies, deux entités sur Paris et Grenoble, dans la synthèse et le séquençage d'ADN, entreprises pionnières en leur temps sur ce type de services en tant que Co-fondateur et Secrétaire Général.
Puis il a découvert les arcanes d'une grande collectivité territoriale (Ville de Paris) à travers sa politique de l'innovation au sein du Développement Economique de la Ville de Paris, Adjoint au chef de bureau. Il représentait la collectivité au sein de nombreux comités de financement ou de Conseil d’Administration des structures soutenues.
Enfin, tout comme actuellement, il a piloté la gestion financière et administrative d'un prestigieux Institut de Recherche et de sa Fondation porteuse, en tant que Directeur des affaires générales et financières et membre du comité de direction.
Sa formation scientifique, ainsi que son expérience professionnelle, lui permettent d'être opérationnel dans un environnement de haute technologie et compétitif.