Réception et stockage de 301 000 E3N et 23 000 ELFE paillettes en une journée et demie


Premier transfert en azote liquide pour le Projet BioCF


Les 12 et 13 janvier 2022, 324 000 paillettes ont été transférés de l’Etablissement Français du Sang (EFS) à Annemasse au CRB du CEPH. Les paillettes ont été transportées dans des canisters, racks cylindriques utilisés pour conserver des gobelets contenant des paillettes, dans des cuves d'azote liquide. Les canisters, identifiés en fonction de leur numéro et localisation dans la cuve, ont une capacité de 6 gobelets.

Les cuves d’azote liquide ne pouvant pas entrer dans le CRB du CEPH, puisque le bâtiment ne comporte pas de monte-charge, les canisters ont été transportés vers la salle cryogénique avec l'aide des deux chariots cryogéniques (CryoCart MVE) remplis d'azote liquide. Chaque CryoCart peut transporter environ 12 canisters en vapeur d’azote. Les transferts des échantillons du camion vers la salle cryogénique ont ainsi été réalisés efficacement de multiples fois par la société de transport ATPR.

Dans la salle cryogénique, les canisters ont été réceptionnés par l'équipe du CRB. L'identification et l'emplacement de chaque canister ont été vérifiés par rapport à la liste des canisters/gobelets attendus et qui seront intégrés dans la base de données du CRB du CEPH, Biobase. Les cuves d'azote liquide avaient été préalablement remplies de canisters vides, qui ont été remplacés un à un par les canisters contenant les paillettes, afin d'assurer l'intégrité de l’organisation à l'intérieur des cuves. Leur localisation est cruciale pour garantir la traçabilité des échantillons.

Le transfert a été réalisé en une journée et demie, totalisant environ 12h30 de travail pour la réception et le stockage des 324 000 paillettes. Cette grande efficacité est le résultat d’une collaboration optimale entre sept personnes : l’équipe du CRB, Emmanuel Mas et son équipe ATPR et l’aide de Matthias Bigot de la société MVE.

Ce transfert réussi a nécessité une préparation pendant 4 mois avec l’ensemble des acteurs. Cette réussite souligne l'engagement remarquable de l'équipe du CEPH pour préserver la qualité des échantillons et conserver la satisfaction et la confiance de ses collaborateurs.